Une tontine est une association ou communauté d’épargne et de crédit dite rotative et/ou cumulative. Une pratique ou produit financier inventé (organisé) par le banquier napolitain, Lorenzo Tonti dans les années 1630.
Les notions de tournante et d’accumulation sont déterminantes dans le fonctionnement d'une tontine car si dans le premier cas, chaque membre de l’association retouche son épargne à tour de rôle et à intervalles prédéfinis moyennant des frais de garde du "tontinier" (banquier), dans le second cas, seuls les intérêts générés par les capitaux épargnés sont redistribués au prorata.
Dans une tontine rotative, on parle alors de crédit pour le premier bénéficiaire et d’épargne pour le dernier à toucher sa part.
Les fonds mis en commun servent au financement des membres de la communauté en priorité.
Autre particularité de cette pratique plusieurs fois centenaire, la communauté (membres) est associée de façon active dans la gestion de celle -ci en participant à l’élaboration des conditions d’utilisation du fonds : projets à financer, durée, intérêt, échéances de remboursement, recouvrement et sanctions en cas de retard dans le remboursement, etc.
La tontine n’est rien d’autre que l’ancêtre d’un phénomène moderne et bien connu de nos jours : le Crowdfunding.